Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sculptures, Totems et Formes en bois
10 juillet 2010

Petit Totem, janvier 2010

Cette sculpture répondait à deux préoccupations : Continuer à travailler sur le concept de « totem » et tester d’autres formes de découpe.

J’ai trouvé ce morceau de tronc de bouleau qui avait déjà, à l’état brut, une forme intéressante. Notamment l’extrémité supérieure qui évoque, de façon très stylisée, une tête d’animal (enfin, c’est ce que j’ai l’impression de voir). Ma première envie était de réaliser une sorte de Tiki non figuratif. Ma deuxième envie était d’éliminer de la matière pour alléger l’objet.
La question que je me posais était, en résumé : « comment enlever de la matière sans nuire à la forme, tout en multipliant les surfaces visibles ».
Je voulais un résultat moins massif et qui permette d’apprécier la texture et la couleur du bois sous plusieurs luminosités différentes.
Je suis plutôt content du résultat.

De l’importance du séchage du bois. J’étais pressé de commencer et je n’ai pas attendu suffisamment longtemps que le bois sèche. J’avais déjà bien avancé, quand le bois à commencé à se fendre, alors que le séchage s’est accéléré. J’ai tout interrompu pendant deux mois en espérant que la pièce n’allait pas ce fendre en deux. En fin de compte la fissure à faiblement progressé, et je trouve que ça s’intègre bien à l’ensemble.

Petit_totem_janv10_017_ok

Petit_totem_janv_10_010_ok

Petit_totem_janv_10_012_ok

Petit_totem_janv_10_013_ok

Petit_totem_janv_10_014_ok

Petit_totem_janv_10_016_ok

Publicité
Publicité
Commentaires
Sculptures, Totems et Formes en bois
Publicité
Archives
Publicité